Tétouan
29/07/2024
Développement humainExtraits du Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
" L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande. Cette situation est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau."
Dubaï
01/12/2023
Développement humainExtraits du Discours de SM le Roi adressé au Sommet mondial sur l’action climatique à Dubaï
(….) « Fidèle à son engagement africain, le Maroc poursuit inlassablement ses efforts pour la mise en œuvre des décisions du Premier Sommet Africain de l’Action, tenu en marge de la COP22, particulièrement l’opérationnalisation des trois Commissions Climat africaines du Bassin du Congo, du Sahel et des Etats insulaires africains. »(….)
Rabat
13/10/2023
Développement humain" Nous avons toujours tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur. Citons notamment le chantier de généralisation de la protection sociale qui constitue, pour Nous, un pilier essentiel de notre modèle sociétal et de développement."
Rabat
29/04/2023
Développement humain(…) « Face à ces évolutions rapides et aux risques qu’elles induisent à moyen et long terme pour la sécurité énergétique et alimentaire, nous sommes vivement appelés à mutualiser les efforts communs de développement, à mettre à jour les stratégies et les programmes y afférents, afin qu’ils répondent, de façon appropriée, aux aspirations et aux besoins des populations arabes en général et de la jeunesse en particulier. » (….)
Marrakech
16/11/2022
Développement humain( ….) « Pour ce faire, il nous faut adopter des politiques d’anticipation et de prévention et mobiliser tous les moyens disponibles afin de protéger la santé et de préserver la dignité des citoyens africains. »
Rabat
06/11/2022
Développement humain(....) « Notre approche pour défendre la Marocanité du Sahara procède d’une vision intégrée qui joint, à l’action politique et diplomatique, la promotion du développement socio-économique et humain de la région.
Rabat
30/07/2022
Développement humainExtraits du Discours de S.M le Roi adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
(….) « A l’évidence, nous ne pourrons relever les défis internes et externes que si nous allions esprit d’initiative et résilience. Il nous sera ainsi possible de consolider la stabilité sociale, d’améliorer la condition de la femme et de la famille, de renforcer les capacités de l’économie nationale. » (….)
Marrakech
15/06/2022
Développement humain(…..) « L’effort envisagé constituera une forme de contribution à la mise en œuvre des Objectifs pour le Développement durable, programmée à l’horizon 2030. » (…..)
Abidjan
09/05/2022
Développement humain(….) « Ainsi, le Maroc qui a abrité la COP.22, est aussi celui qui a révisé à la hausse sa Contribution Déterminée Nationale à 45.5 % de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030. De même, les stratégies d’adaptation et d’atténuation que nous défendons à l’international, sont aussi celles que Nous portons au niveau national, afin de doter Notre pays d’un modèle de gestion inclusif et durable. Les stratégies “Forêts du Maroc 2020-2030” et “Génération Green 2020-2030” participent de l’objectif d’inverser le processus de dégradation des terres, de réduire l’ampleur de la désertification et d’atténuer ses répercussions, à la faveur d’un développement humain et social. » (….) « De son côté, le Nouveau Modèle de Développement que Nous avons impulsé, place la préservation et la promotion des ressources en eau, parmi les enjeux prioritaires d’un modèle de développement aussi ancré dans le présent que tourné vers l’avenir. » (……)
Rabat
08/10/2021
Développement humain(….) « Enfin, quant au troisième volet, il a trait à l’opérationnalisation du modèle de développement et au lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes intégrés. » (….) « A cet égard, il convient de rappeler que le modèle de développement n’est pas un plan de mesures figé au sens conventionnel du terme. Il constitue plutôt un cadre général propice à l’action et apte à instaurer de nouvelles règles, à ouvrir de larges perspectives devant chacun et tous. En outre, “le Pacte national pour le Développement” représente un levier essentiel pour la mise en œuvre de ce modèle, en ce qu’il symbolise un engagement national souscrit envers Notre Majesté et à l’égard des Marocains. » (…..)
Fès
20/08/2021
Développement humain(….) « Cette célébration qui advient à quelques jours des prochaines élections, coïncide avec le lancement d’une nouvelle génération de réformes et de projets, prévue dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de développement et du Pacte national pour le Développement. » (…..)
Rabat
29/11/2020
Développement humain« Sur le plan économique, le renforcement des potentialités et des capacités de résistance de nos frères Maqdissis passe par la mobilisation et l’exploitation de toutes les ressources et de tous les moyens matériels disponibles afin de mettre en œuvre les programmes de développement humain à Al-Qods »
Rabat
09/10/2020
Développement humain« Notre souci a toujours été que la dynamique de développement économique soit articulée à la promotion du secteur social, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Aussi avons-Nous appelé à la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains »
Tétouan
29/07/2020
Développement humain« Tous les projets et toutes les initiatives que Nous engageons ont une double finalité complémentaire : la promotion du développement et l’instauration de la justice sociale et spatiale. Notre aspiration prioritaire est d’assurer la protection sociale à tous les Marocains. Et Notre détermination est qu’à terme Nous puissions en faire bénéficier toutes les franges de la société »
Marrakech
07/01/2020
Développement humain« Nous souhaitons témoigner ainsi de l’intérêt que Nous portons à sa thématique centrale qui met en évidence la fonction essentielle de l’éducation et de l’enseignement dans la formation des jeunes pour les mettre en capacité d’apporter leur concours actif à la réalisation du développement durable »
Skhirat
19/09/2019
Développement humain« après une évaluation rigoureuse et globale des phases I et II de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), Nous avons donné le coup d’envoi de la phase III, qui aura pour objectif de consolider les acquis et de réorienter les programmes »
Tétouan
29/07/2019
Développement humainExtraits du Discours de Sa Majesté le Roi adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
« Nous avons attaché une importance particulière aux programmes de développement humain, à la promotion des politiques sociales pour parvenir in fine à la satisfaction des attentes pressantes des Marocains »
N’Djamena
13/04/2019
Développement humain« L’élaboration d’une stratégie dédiée au développement humain dans l’espace sahélo-saharien et de programmes destinés à l’insertion des jeunes »
Rabat
06/04/2019
Développement humain« C’est là l’esprit de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) que Nous avons lancée il y a 14 ans, afin d’améliorer la vie des personnes en situation de précarité ou de fragilité, d’intégrer les exclus, de procurer un toit aux sans-abri, et de donner, à tous ces déshérités, foi en un avenir digne »
Dakhla
16/03/2019
Développement humainExtrait du Message adressé par sa Majesté le Roi Mohamed VI au 5ème Forum Crans Montana de Dakhla
« La nouvelle édition, à laquelle Nous souhaitons plein succès, témoigne de l’ancrage durable du forum à Dakhla : depuis 5 ans en effet, il s’est installé comme un rendez-vous important de réflexion et de recherche des réponses concrètes et novatrices au développement socio-économique durable »
Niamey
25/02/2019
Développement humain« L’enjeu majeur est donc d’aborder la question du climat de manière efficiente tout en s’attelant aux objectifs de développement socio-économique et en répondant aux impératifs sécuritaires »
Rabat
19/12/2018
Développement humainExtrait du message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed IV au 3è Forum parlementaire des régions
« Par conséquent, Nous soulignons aujourd’hui la nécessité de veiller à la cohérence et à la complémentarité des missions assignées à l’ensemble des acteurs publics territoriaux, plus particulièrement, aux collectivités territoriales. De fait, les lois qui régissent ces structures ont confié aux régions, des missions de promotion du développement intégré et durable, aux Conseils des préfectures et des provinces, des missions de promotion du développement social en milieu rural autant que dans les espaces urbains et enfin aux communes, des missions de prestation de services de proximité aux habitants »
Marrakech
10/12/2018
Développement humain« La question de la sécurité ne peut pas davantage faire l’économie de politiques de développement socio-économique, tournées vers la résorption des causes profondes des migrations précaires. Enfin la question de la sécurité ne peut pas nier la mobilité. Mais elle peut la transformer en un levier de développement durable, au moment où la Communauté internationale s’emploie à mettre en œuvre l’Agenda 2030 »
Pologne
03/12/2018
Développement humain« En qualité de président de la COP 22, le Royaume du Maroc n’a eu de cesse de renforcer la dynamique amorcée au lendemain de la conclusion de l’Accord de Paris. Ainsi, il s’est employé notamment à mettre en œuvre « l’Appel de Marrakech pour le climat et le développement durable », et le « Partenariat de Marrakech pour l’Action climatique » »
Marrakech
24/11/2018
Développement humain« Ce sont également des priorités et des objectifs au cœur de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui représente un véritable catalyseur de la coopération internationale. Il nous appartient à nous tous, Africains, de mettre à profit le partenariat mondial autour de cet Agenda pour avancer sur le chemin du développement durable et de l’épanouissement de la population et, particulièrement de l’enfance »
Rabat
06/11/2018
Développement humain« En outre, nous ne ménageons aucun effort pour assurer le développement de nos Provinces du Sud, dans le cadre du nouveau modèle de développement. Car nous voulons que le Sahara marocain renoue avec sa vocation séculaire : être le trait d’union précurseur entre le Maroc et sa profondeur africaine, géographique et historique »
Rabat
12/10/2018
Développement humain« De cette tribune, J’ai appelé l’année dernière à une réévaluation du modèle de développement national et à l’élaboration d’une nouvelle approche, centrée sur la satisfaction des besoins des citoyens, apte à réduire les disparités et les inégalités existantes, à instaurer la justice sociale et territoriale, à suivre, en les intégrant, les évolutions de l’environnement national et international »
Marrakech
27/09/2018
Développement humain« Aucun pays, aucune société, aucune économie, ni aucune entreprise ne peut relever les défis de l’heure, ni mettre en valeur tout son potentiel si les femmes sont mises à l’écart. De ce fait, les mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes doivent constituer le fondement de toute stratégie efficace de développement durable. Cette conviction est au cœur du programme phare de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, plus particulièrement de ses 17 Objectifs de Développement Durable »
Rabat
20/08/2018
Développement humain« A cet égard, le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social contribuera à la construction et à l’équipement de nouveaux centres de formation professionnelle pour répondre aux nouveaux besoins »
Al Hoceima
29/07/2018
Développement humain« Le but recherché est d’alléger les charges supportées par les familles et de les soutenir pour que leurs enfants puissent poursuivre leurs études et mener à terme leur formation. – Deuxièmement : lancer la troisième phase de l’Initiative nationale pour le Développement humain, en consolidant ses acquis et en recentrant ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et en lançant une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois »
Rabat
18/07/2018
Développement humain« Il Nous plaît d’adresser ce message aux participants à “la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire”. Nous avons tenu à placer cette manifestation sous Notre Haut Patronage pour témoigner de tout l’intérêt que Nous avons constamment porté à la réforme du Système de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique, que Nous considérons comme le levier essentiel d’un développement équilibré et la clé de voûte de la réhabilitation du capital humain »
Nouakchott
01/07/2018
Développement humain« Aujourd’hui être Africain, c’est vivre sur une terre qui constitue, en bien des domaines, un vivier de compétences et de talents, un vivier tel, qu’il permettra de dépasser rapidement certaines étapes, et d’accélérer le développement par une exploitation rationnelle de nos ressources. A cet égard, la mise en place d’une zone de libre-échange continentale africaine, la ZLECA, nous offre un cadre exceptionnel de dynamisation des échanges ; elle prépare l’ancrage de notre développement économique dans un espace intégré et, elle permettra, grâce à plus d’un milliard de consommateurs, de renforcer la compétitivité africaine »
Marrakech
02/04/2018
Développement humain« En tout premier lieu, Nous tenons à vous féliciter pour le choix du thème de votre conférence : « Indépendance de la justice : entre garantie des droits des justiciables et respect des règles de fonctionnement de la justice ». En focalisant sur ce sujet d’actualité, vous donnez la pleine mesure de l’importance capitale qu’il revêt dans les différents systèmes judiciaires, qui aspirent à jouer un rôle prépondérant dans la préservation des droits et des libertés et dans la consolidation de la sécurité juridique nécessaire à l’impulsion du processus de développement et à la protection de la société »
Kigali
21/03/2018
Développement humain« En ce sens, le Maroc croit à un co-développement fondé sur la coopération intra‑africaine et la complémentarité économique, sur la solidarité active et la mutualisation des moyens et des efforts. Il s’agit là, somme toute, des conditions inhérentes à toute croissance inclusive, au développement humain et durable de notre continent. A terme, l’objectif est d’ériger notre Continent en force dynamique et en acteur majeur sur la scène internationale, au bénéfice de nos populations »
Skhirate
27/02/2018
Développement humain« En effet, la valeur et l’efficacité des administrations se mesurent aujourd’hui à l’aune de leur contribution à renforcer la compétitivité de leurs pays respectifs et ainsi à les mettre en capacité de livrer la rude bataille de captation des investissements, des compétences et des capitaux. Cette efficacité dépend aussi de l’aptitude des organes administratifs à ouvrir de nouvelles perspectives de développement économique et social, à créer des opportunités d’emploi, notamment au profit des jeunes »
Rabat
21/02/2018
Développement humain« Illustrant Notre volonté d’améliorer les conditions de vie des catégories sociales en situation de précarité, Nous avons lancé l’Initiative nationale pour le Développement humain. La vocation fondamentale de ce projet est d’assurer une vie meilleure aux enfants, notamment ceux parmi eux qui sont en proie à la marginalité et à la détresse matérielle, et de les prémunir contre les fléaux de l’analphabétisme, de la pauvreté et de l’exclusion »
Rabat
19/02/2018
Développement humainExtraits du message de SM le Roi adressé au 3ème Forum parlementaire sur la justice sociale
« Nous nous réjouissons que, pour cette session, vous ayez retenu le thème intitulé : « le modèle de développement souhaité et les défis de justice sociale et spatiale ». Ce choix, mûrement réfléchi, témoigne d’une réelle prise de conscience de l’importance de ce sujet d’actualité, qui recouvre, en effet, un ensemble de problématiques interdépendantes. La volonté de traiter ces questions requiert l’adoption d’une approche globale et renouvelée, permettant d’apporter des solutions pratiques et applicables aux problèmes réels et pressants des citoyens. L’objectif ultime est d’assurer un développement équilibré et équitable, profitant à tous et contribuant à instaurer un climat de quiétude et de stabilité »
Marrakech
03/11/2017
Développement humain« Certes, la voie vers la prospérité est un processus complexe et de longue haleine. Néanmoins, les grandes aspirations des citoyens, notamment africains, ne peuvent se concrétiser qu’à travers des programmes de développement humain et économique inclusifs qui s’inscrivent dans une dimension régionale ou continentale »
Rabat
25/10/2017
Développement humain« Notre pays poursuit ses efforts pour renforcer ses relations avec les partenaires internationaux dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Cette coopération couvre plusieurs volets, notamment le soutien à l’élaboration des stratégies et à la construction des capacités institutionnelles, juridiques et techniques, et la réalisation de projets concrets dédiés à la protection de l’environnement et au développement durable. Dans ce cadre, et afin de consolider les partenariats conclus avec les pays islamiques, Nous avons proposé, dans le Message adressé à votre troisième conférence, tenue à Rabat, en octobre 2008, la création de l’Académie islamique pour l’Environnement et le Développement durable »
Rabat
13/10/2017
Développement humain« A l’instar de l’Initiative nationale pour le Développement humain, Nous appelons à l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée dédiée aux jeunes. Axée fondamentalement sur la formation et l’emploi, celle-ci devrait avoir le potentiel nécessaire pour proposer des solutions réalistes aux problèmes réels des jeunes, notamment ceux qui vivent en milieu rural et dans les quartiers périphériques et pauvres »
Tétouan
20/08/2017
Développement humain« Cette approche concrète trouve sa meilleure illustration dans les mégaprojets de développement que Nous avons lancés, comme le gazoduc atlantique Nigéria-Maroc, la construction de complexes de production d’engrais en Ethiopie et au Nigéria, la réalisation de projets de développement humain destinés à améliorer les conditions de vie des populations africaines, comme les services et les installations sanitaires, les établissements de formation professionnelle, les villages de pêcheurs »
Rabat
29/07/2017
Développement humain« Nous avons réussi dans la mise en œuvre de nombreux plans sectoriels comme ceux de l’agriculture, de l’industrie et des énergies renouvelables. Néanmoins, les projets de développement humain et territorial, qui ont un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, ne Nous font pas honneur et restent en-deçà de Notre ambition »
Skhirat
18/07/2017
Développement humain« Il est donc nécessaire d'en élargir l'accès aux hommes et aux femmes de toutes les franges de la société - sans distinction aucune -, aux régions et zones défavorisées et aux personnes à besoins spécifiques. Le sport est, à ce titre, un levier fort de développement humain, d'inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l'exclusion et la marginalisation »
Addis-Abeba
03/07/2017
Développement humain« Face aux nouvelles menaces qui guettent notre Continent, il est nécessaire que l’UA entame sa mue, afin d’apporter des réponses adéquates et appropriées. Pour ce faire, il est, à Notre sens, fondamental que les Etats africains se fixent des objectifs réalistes et pragmatiques, basés sur les priorités réelles du Continent. L’Afrique n’a plus besoin de slogans idéologiques, elle a besoin d’actions concrètes et résolues dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement humain. Le Maroc a foi dans la capacité de l’Afrique de se renouveler et d’impulser son propre élan. Les limites de la coopération classique Nord-Sud pour relever le défi de l’émergence étant évidentes, l’Afrique doit faire un plus grand usage de la coopération interafricaine, ainsi que de partenariats stratégiques et solidaires entre pays frères »
Marrakech
07/04/2017
Développement humain« Je voudrais à cette occasion féliciter Monsieur Mo Ibrahim pour les efforts qu’il accomplit en faveur de l’amélioration de la gouvernance en Afrique. Je souhaite également saluer sa Fondation pour la conduite de ce Forum : au fil des éditions, celui-ci s’est mué en un rendez-vous important et attendu. Aussi avons-Nous tenu à placer cette rencontre, sous Notre Haut Patronage, pour témoigner du vif intérêt que Nous portons à la préservation de la sécurité et des droits fondamentaux de nos citoyens ainsi qu’au développement humain et durable en Afrique »
Dakhla
17/03/2017
Développement humainExtraits de message Royal aux participants au Forum Crans Montana à Dakhla
« Le Maroc a foi dans la capacité de l’Afrique à relever les défis auxquels elle est confrontée, et à favoriser le développement humain et durable de ses peuples, eu égard aux ressources naturelles considérables et aux importantes compétences humaines dont elle dispose »
Rabat
20/02/2017
Développement humain« Cependant, l’efficacité des mécanismes du dialogue social ne se mesure pas uniquement à leur disponibilité et à la régularité de leur fonctionnement. Elle tient plutôt aux effets tangibles qu’ils produisent, notamment en favorisant la mise en place de conditions de travail décentes, l’instauration de la paix sociale, la réalisation de la croissance économique et du développement durable et inclusif pour les différentes catégories sociales et la concrétisation de la finalité ultime qu’est la matérialisation de la justice sociale »
Addis-Abeba
31/01/2017
Développement humainExtraits du Discours de SM le Roi adressé devant le 28ème sommet de l’Union africaine à Addis Abeba
« Ce projet permettra naturellement l’acheminement du gaz des pays producteurs vers l’Europe. Mais, au-delà, il bénéficiera à toute l’Afrique de l’Ouest. Il contribuera, en effet, à structurer un marché régional de l’électricité, et constituera une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social. Ce projet sera créateur de richesses, pour les pays et les populations riveraines, créant un mouvement décisif d’impulsion et entraînant l’émergence et le développement de projets parallèles. De plus, il permettra d’établir des relations, bilatérales et multilatérales, plus apaisées, et fera ainsi naître un environnement propice au développement et à la croissance. - En second lieu, dans le cadre de projets visant à améliorer la productivité agricole et à favoriser la sécurité alimentaire et le développement rural, des Unités de production de fertilisants ont été mises en place avec l’Ethiopie et le Nigeria. Les bénéfices de ce projet s’étendront à l’ensemble du continent »
Kigali
17/07/2016
Développement humainExtrait du Message de SM le Roi à l’occasion du 27-ème sommet de l’Union Africaine à Kigali
« Le temps est venu d’écarter les manipulations, le financement des séparatismes, de cesser d’entretenir, en Afrique, des conflits d’un autre âge, pour ne privilégier qu’un choix, celui du développement humain et durable, de la lutte contre la pauvreté et la malnutrition, de la promotion de la santé de nos peuples, de l’éducation de nos enfants, et de l’élévation du niveau de vie de tous. »
Rabat
19/02/2016
Développement humain« Cette vision humaine et réaliste à la fois, incarne, par exemple mais pas exclusivement, l’essence de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans ses première et deuxième éditions, ainsi que le programme de développement destiné aux populations du monde rural, surtout les catégories les plus démunies et les plus vulnérables, comme annoncé dans Notre dernier Discours à l’occasion de la Fête du Trône »
Rabat
20/08/2005
Développement humain« La ferme volonté qui Nous anime de préserver la crédibilité de cette Initiative ne se traduit pas uniquement par le souci de respecter son échéancier d'exécution, ou de la doter des ressources humaines et financières nécessaires. Elle s'exprime également à travers l'intérêt particulier que Nous accordons aux principes démocratiques devant présider à sa mise en ouvre, notamment la volonté d'écoute et de concertation avec l'ensemble des forces vives de la nation, l'adoption d'approches contractuelles et partenariales, ainsi que l'adhésion du tissu associatif local et des populations aux programmes tangibles de cette Initiative, que ce soit à titre individuel ou collectif. »
مراكش
28/06/2003
Développement humainمقتطف من نص الرسالة السامية التي وجهها جلالة الملك الى المشاركات في القمة العالمية للنساء بمراكش
(....) وحيث لايجوز الفصل بين النهوض بالمرأة ومشاركتها في ثمار النمو الاقتصادي وبين التنمية الشمولية للبشرية فإن ذلك يقتضي تضامنا دوليا فعالا ويستوجب توزيعا أكثر انصافا للثروات بين المجموعات الميسورة وتلك التي تخوض الكفاح يوميا ضد الفاقة والتهميش.(....)