Une délégation du Burkina Faso, présidée par le Conseiller Technique du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, M. GNOUMOU Hikoti, a été reçue par M. Mohamed KADMIRI, Gouverneur Directeur des Institutions Locales et M. Abdelouahab El JABRI, Gouverneur, Chargé de la Coopération et de la Documentation, le lundi 23 septembre 2024, à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) en vue de s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de la gestion de l'état civil.
Cette délégation composée de MM. le Directeur Général de la Modernisation de l’État Civil, le Directeur de l’identifiant unique et de la sécurisation des documents d’état civil, le Directeur de la Législation et de la Formation, le Directeur des Systèmes d’Information et des responsable et cadre du chantier de la Modernisation de l’état civil du Burkina Faso est en visite au Maroc du 23 au 27 septembre 2024.
Lors de cette visite une présentation a été donnée par le représentant de la direction des Institutions Locales elle porte sur les aspects liés au programme de modernisation de l’état civil, en commençant par le cadre juridique permettant la mise en œuvre d’une réelle administration électronique locale Jusqu’à la mise en place d’un système de sécurité garantissant la disponibilité des services offerts aux citoyens.
D’autres présentations ont été données sur le registre national de la population, le registre social unifié, ensuite des visites terrain ont été effectuées dans les bureaux de l’état civil relevant de la commune de Rabat et de la commune de Fès.
25/09/2024