Les relations entre le Maroc et le Sultanat d'Oman se caractérisent par la solidité et le respect mutuel, elles reflètent une longue histoire de relations qui ouvrent de nouveaux horizons d'échange et d’opportunité de coopération et de renforcement de celle-ci dans l’intérêt des deux pays. Ceci était le mot prononcé par M. Jelloul SAMSSEME, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales, lors de la visite d'une délégation de Sultanat d'Oman à la Direction Générale des Collectivités Territoriale (DGCT), le jeudi 31 octobre 2024 dans le cadre d'une visite visant à découvrir l'expérience marocaine en matière de gestion des affaires territoriales.
M. le Wali a aussi souligné que le Maroc soutient la coopération décentralisée et encourage l'ouverture des Collectivités Territoriales sur leur environnement arabe à travers la coopération sud-sud dans le cadre des priorités stratégiques du Royaume du Maroc. Il a présenté, aussi, les grandes lignes du système territorial marocain comme un système moderne basé sur une décentralisation et une régionalisation avancée. M. le Wali a également présenté les rôles de la DGCT dans l'accompagnement financier et technique des Collectivités Territoriales.
De son côté, M. Hamad BEN KHALIFA BEN SALEM AL ABRI, Wali d'IBRAA, a déclaré : « Nous sommes impatients de bénéficier de l'expérience marocaine en matière de gestion des affaires territoriales », et a souligné l'admiration de son pays pour cette transformation qu’a connu le Maroc à travers la régionalisation avancée.
La délégation omanaise comprenait les Walis des Wilayats d'IBRAA, d'Al MUDHAIBI, de WADI BANI KHALID et du Dima Wattayeen dans la Région d'Al Sharqiyah Nord, le Président du Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Oman, le Directeur Général de la Direction Générale du Travail, le Directeur Général de la Direction Générale des Richesses Agricoles et des Ressources en eau, le Directeur Général des Services de Santé, un conseiller de la Région d'Al Sharqiyah Nord et le Ministre Délégué, Ambassadeur Adjoint du Sultanat d'Oman au Maroc.
Ensuite, la délégation Omanaise a pris connaissance de l'expérience Marocaine en matière de décentralisation et de régionalisation avancée à travers une présentation donnée par M. Aziz ABARAT, chef de Division à la Direction des Institutions Locales puis et une deuxième donnée par M. Abdelmajid BENOUMGHAR, de la Direction de la Mobilité Urbaine et du transport sur Mobilité Urbaine et Semi Urbaine et la présentation de M. Youssef BOUAZZAOUI, de la Direction des Services Publics Locaux, sur l'accompagnement des Collectivités Territoriales dans le domaine de la prévention et de la préservation de la santé. Et à la fin une présentation sur la gestion des services d'eau potable et d'assainissement et la protection de l'environnement par M. Mohamed RIFQI de la Direction des Réseaux Publics Locaux. Ces présentations ont été suivies de questions de la part des membres de la délégation omanaise.
La visite de la délégation omanaise s’est poursuivie jusqu'au 5 novembre 2024, par des visites à la Société de Transport de la Région de Rabat, à la Wilaya de la région Casablanca-Settat et la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus d'une visite au port Tanger Med et d'une réception à l'Institut Royal de l'Administration Territoriale.
Ont participé à cette rencontre, avec M. le Wali, Directeur Général, M. le Gouverneur chargé du Pôle de la Coopération et de la Documentation, M. le Gouverneur, Directeur des Finances des Collectivités Territoriales, Mme le Gouverneur, Directrice des Services Publics Locaux, le représentant de M. le Gouverneur, Directeur des Institutions Locales, le représentant de M. le Gouverneur, Directeur de la Mobilité Urbaine et des Transports, le représentant de M. le Gouverneur de la Direction des Réseaux Publics Locaux et des cadres de la DGCT.
05/11/2024