Lancement de la deuxième phase de la consultation publique relative au programme d'ouverture des collectivités territoriales

La deuxième phase de la consultation publique relative au programme d'ouverture des collectivités territoriales adhérente au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes débutera, à partir du 03 juillet 2023, par la tenue de réunions publiques de consultation avec les collectivités territoriales concernées.

Ces rencontres interviennent après la fin de la première phase, qui s'est caractérisée par la concertation avec les instances consultatives, la société civile et le grand public, et a abouti à de nombreuses propositions qui se sont matérialisés en projets s'inscrivant dans le Programme d'Action Ouverture. Et ce à travers la plateforme du Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes, qui comprend un espace dédié à chaque commune territoriale.

Le Réseau Marocain est un espace de dialogue et d'échange d'expériences, dont le but est la consécration des principes d'ouverture, qui se manifestent dans la transparence, la responsabilité, le droit d'accès à l'information, la participation citoyenne et la digitalisation.
Le réseau a été créé le 21 octobre 2022 et comprend à ce jour 12 Régions, 4 Conseils Provinciaux et 50 Communes.

La création de ce réseau s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes, mis en œuvre par la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l'Intérieur et en partenariat avec l'Association des Régions du Maroc et l'Association Impact pour le Développement.

03/07/2023