La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a organisé, en collaboration avec l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), une rencontre sous le thème « Appuyer la modernisation de l’administration et améliorer la participation des jeunes citoyens au Maroc » partage d’expérience au profit de six communes des régions de Drâa-Tafilalet et de Souss-Massa, les 15, 16 et 17 octobre 2024, à Agadir.
Lors de la séance d’ouverture, Mme Fatiha ZANNIBY, Cheffe de la Division des Statistiques, de la Documentation et de la Publication à la DGCT, a présenté le cadre général du projet, ses objectifs et les principales phases de son déploiement.
De son coté, Mme Charlotte DENISE-ADAM, analyste en politiques publiques et coordinatrice du projet, a souligné l’importance du partenariat entre l’OCDE et le Maroc, qui se renforce de jour en jour. Elle a aussi exprimé sa volonté de partager, au cours de cet atelier, les bonnes pratiques liées à l’intégration des jeunes dans la vie publique en rappelant que c'est un défi commun à de nombreux pays.
Pour sa part, Mme Naïma El OUKID, Cheffe du Service des Statistiques et des données a présenté le cadre juridique encadrant la participation citoyenne au Maroc. Elle a également mis en avant l’accompagnement de la DGCT aux collectivités territoriales pour consacrer et mettre en œuvre les outils de la participation citoyenne à travers des programmes tels que le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes (PACTO) et le Programme d’Appui à la Participation Citoyenne.
Lors de cet atelier, Mme Samia El BAOUCHI, Présidente d’association et experte en jeunesse et participation citoyenne, a présenté les résultats de la phase de collecte et d’analyse des données effectuée auprès des six communes pilotes. Cette phase a permis de dresser un diagnostic préliminaire de la participation des jeunes dans la planification et la fourniture des services publics.
Cet atelier a également permis un échange d’expérience entre les collectivités territoriales et les associations de la société civile des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun. Celles-ci ont partagé leurs initiatives en matière d’inclusion des jeunes dans la vie publique, en soulignant les défis rencontrés.
De leurs côtés, les collectivités territoriales issues des pays membres ou partenaires de l’OCDE ont présenté les outils et mécanismes développés pour encourager l’implication des citoyens, notamment des jeunes, dans la vie publique.
À noter que cet atelier qui rentre dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l'administration et l'amélioration de la participation des jeunes citoyens au Maroc a pour but de mettre en œuvre les outils de participation des jeunes et de capitaliser et documenter l’expérience, en ciblant 6 communes pilotes, à savoir les communes de TARMIGT, KELAAT M’GOUNA et TINEJDAD de la région Drâa-Tafilalt et les communes de TAMRI, TEMSIA et SIDI BIBI de la région de Souss-Massa.
Il convient de rappeler que ce projet constitue la troisième phase de la collaboration entre la DGCT et l’OCDE. La première phase (2017-2019) a porté sur un projet visant à appuyer la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans la mise en œuvre des réformes engagées depuis 2015 et la modernisation de l’administration au niveau local, tandis que la deuxième phase (2020-2023) a porté sur un projet qui promeut les bonnes pratiques de dialogue avec les jeunes pour accélérer les réformes de la gouvernance locale participative et améliorer leur engagement dans la planification et la prestation des services publics. Dans ce sens, deux outils concrets et spécifiques visant à mieux engager les jeunes dans le cycle des politiques publiques, afin d’en améliorer la qualité et pertinence à leur égard ont été développés en coopération avec des représentants de communes pilotes et d’organisations de la société civile des régions de Drâa-Tafilalet, Guelmim Oued-Noun et Tanger-Tétouan-Al Hoceima à savoir, le guide relatif aux bonnes pratiques à la participation citoyenne et la feuille de route pour faire des citoyens et des jeunes des accélérateurs de la modernisation de l’administration locale
30/10/2024