Une délégation sénégalaise, composée de représentants du Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications et du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, s’est rendue au Maroc pour étudier l’expérience marocaine pionnière en matière de transformation numérique, de numérisation des services des institutions marocaines, ainsi que d’instauration des instances de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre et de l’amélioration de la performance des communes.
M. Aissam KEBDANI DAOUDI, Secrétaire Général, Chef de la division de la coopération décentralisée a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation qui a été reçu le 24 février 2022 au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) à Rabat.
Après l’intervention de M. Brahim BACHIRAT sur le renforcement de la gouvernance au niveau des collectivités territoriales, Mme Seloua EL MADANI a présenté le rôle de la DGCT dans l’accompagnement de l’intégration de l’approche genre au niveau territorial, conformément aux dispositions constitutionnelles et aux lois organiques régissant les collectivités territoriales, qui prévoient l’intégration de l’approche genre au niveau territorial, la planification territoriale et la budgétisation sensible au genre.
La DGCT en collaboration avec d’autres partenaires a mis en place des programmes de formation et de sensibilisation au profit des cadres, des élues ainsi que des membres des instances de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG). Mme EL MADANI a rappelé que les collectivités territoriales sont accompagnées dans ce domaine, à travers la production et la diffusion de guides et manuels, ainsi que l’organisation de séminaires de sensibilisation et de formation pour renforcer les capacités des élus et des cadres territoriaux.
Pour sa part, M. Mohamed Amine SOUISSI, Chargé de la Division de la Transformation Digitale à la DGCT a présenté les principaux projets, lancés par la DGCT permettant de placer le développement de l’administration et sa numérisation au cœur des préoccupations des régions, des préfectures et provinces et des communes, parmi lesquels une série de plateformes en ligne créées au cours des deux dernières années avec l’implication des communes tel que la plateforme « Chikaya », « état civil » et « Chafafiya ».
Mme Fatiha ZANNIBY, Chef de la Division des Statistiques, de la Documentation et de la Publication, a énuméré tous les projets sur lesquels la DGCT a travaillé et son implication dans la transformation numérique, elle a également cité l’exemple de la mise en œuvre de la loi n° 31.13 publiée au Bulletin officiel le 12 mars 2018 relative au droit d’accès à l'information par les citoyennes et citoyens, à travers la mise en place par les collectivités territoriales d’une adresse électronique dédiée aux demandes de droit d’accès à l’information et à leur traitement. Dans son intervention, elle a aussi évoqué un ensemble de programmes lancés par la DGCT, dont le Projet Label Commune Citoyenne, en plus d’un ensemble de partenariats et accords internationaux et nationaux conclus pour l’amélioration de la performance des communes au niveau de tout le Royaume.
Les présentations ont été suivies de débats et de questions des membres de la délégation sénégalaise sur les aspects techniques et pratiques de l'expérience marocaine dans ces domaines.
A l'issue de cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération et du partenariat international, la délégation sénégalaise a bénéficié de l'expérience marocaine dans plusieurs domaines relatifs à l’amélioration des services rendus aux citoyens.
24/02/2022